Cyclo Tour du Mont Blanc

Cyclo tour du Mont Blanc
Cyclo tour du Mont Blanc

Objectif un peu fou à première vue pour Mathieu: le tour du Mont Blanc Cyclo avec ses 330 kms à cheval sur la France, la Suisse et l'Italie et ses 8000m de dénivelé

...le tout bien sûr à réaliser dans la journée. Une préparation assez spécifique sur les 5 mois précédant l'épreuve avec de nombreuses sorties de plus de 7h et des très gros dénivelés. Mes objectifs etaient d'une part de boucler l’épreuve, et d'autre part de le faire en 16h ou moins. Le jour J (21 juillet), réveil à 3h pour un départ à 5h depuis la station des Saisies. Il a plu la nuit, il fait froid...
Tout se passe bien au départ sur les 100 premiers kms, enchainement du col des Montets et de la Forclaz. Puis d'un coup mes vitesses se mettent à sauter et à très mal passer, sans raison apparente. Plusieurs arrêts pour essayer de tout régler, mais sans problème de dérailleur ni de cablerie, difficile de m'en sortir...Au quatrième arrêt je me rend compte que ma cassette tourne en biais, comme si elle était de travers sur le corps de roue libre, mais sans outillage spécifique pas grand chose à faire. Je décide donc de modifier les réglages de mon dérailleur pour continuer l'aventure avec les 2 derniers pignons fonctionnant à peu près correctement. Un coup porté au moral, il reste à ce moment 220 kms et mon objectif de temps commence à être difficile à tenir...
Je continue donc avec l'enchainement de la montée sèche sur Champex (10kms à 9-10%) puis le col du grand Saint-Bernard (5°C + brume au sommet) où je commence à avoir les jambes lourdes, la vallée d'Aoste (30°C) et le col du petit Saint Bernard et la redescente sur Bourg-Saint-Maurice. J'arrive ici avec 15 min d'avance sur la dernière barrière horaire...ouf je vais pouvoir continuer. Il est pratiquement 20h quand je commence l'ascension du Cormet de Roselend et là, la nuit commence à tomber et il faut remettre en route l’éclairage. Sensation étrange... c'est calme!
Arrivé au sommet du Cormet de Roselend, je poursuit l'aventure avec un autre cycliste qui a une panne d’éclairage. Je lui ouvre donc la route. On fait a peu près 10 kms et mon éclairage se coupe à son tour sans prévenir! nous voilà maintenant 2 dans la descente du col sans éclairage à 10 kms du bas et le village de Beaufort. Obligés donc d'attendre qq minutes d'autres concurrents pour finir l'épreuve. Pas simple de suivre qqn dans une descente de col en semi obscurité. Heureusement une voiture nous rattrape et reste derrière nous en plein phares jusqu'au bas. Il reste maintenant 15 kms à faire pour remonter a la Station des Saisies. Je reste avec le petit groupe. Ils sont HS, encore plus que moi, ça n'avance plus...les 10 derniers kms sont interminables!!!
J'arrive aux Saisies vers 0h30 dans un état de fatigue avancé. J'ai terminé! objectif atteint, mais en 19h30...Pas grave, je suis motivé pour le refaire dès l'an prochain. C'était ma première expérience sur de "l'ultra", j'aurais bcp de choses à modifier dans ma logistique et ma gestion de l'effort pour la prochaine fois.
C'était vraiment une très bonne expérience. Certes c'est un gros budget (env 130€ d'inscription) mais l'organisation sur place était vraiment top!
Après démontage de ma roue arrière, j'ai pu constater que certaines butées de maintien de la cassette sur le corps de roue libre se sont arrachées. Ça a dû se faire progressivement en cours d'année et certainement qu'une butée de trop a lâché pdt l'épreuve mettant ma cassette de travers. une panne improbable!